dimanche 31 janvier 2016 (), par
Le Brompton est, comme l’indique le titre de l’article, un vélo pliant.
Il est conçu et fabriqué outre manche, est robuste, remarquablement bien pensé et très pratique.
Très performant, même avec de "petites" roues de 16 pouces, en tout cas dans sa version 6 vitesses (ou plus).
En bref, c’est la Rolls Jeep Willys [1] des vélos (pliants)
Un vélo pliant a de nombreux avantages, qui ne sont que listés ci dessous, mais évoqués plus en détail dans les liens fournis plus bas (guide de l’ADEME, articles de consoglobe et l’argumentaire de l’ARENE).
Et si ces raisons ne suffisent pas, le site carfree propose 185 raisons de faire du vélo.
Si le vélo seul est peu utilisable au quotidien en environnement rural éloigné, nécessitant de parcourir de grandes distances (en peu de temps) et donc d’avoir une capacité de charge importante, il est cependant idéal en milieu urbain, pour des distances plus courtes, qui peuvent donc être parcourues plus souvent, permettant de se contenter d’une capacité de charge plus réduite.
Ce que résume l’argumentaire de l’ARENE, page 11
Par ailleurs, le panier mensuel des cyclistes est en moyenne plus élevée que celui des automobilistes (cf graphique ci-dessous). Les études montrent qu’ils achètent moins mais ont tendance à faire leurs courses plus fréquemment.
et page 14
Ainsi, une enquête réalisée à Graz en Autriche a montré que seulement 6% des déplacements en voiture pour achats nécessitait réellement une voiture ! Près de 80% aurait pu s’effectuer à vélo avec un panier et 14% avec une remorque à vélo
La taille du vélo permet de faire fi des contraintes de circulation, grève des transports, travaux, etc.
Pour les distances importantes, un vélo pliant permettra de commuter entre plusieurs modes de transport, évitant les contraintes et coûts de stationnement, de circulation, de carburant...
Et même si le Brompton n’est pas conçu pour cela, il est capable de faire de longs, voire très longs trajets (voir onglet "cylotourisme").
Il est réellement pratique et fiable, et ce n’est donc pas un "vélo de bobo" quoi que certains puissent en dire, malgré son prix.
D’ailleurs, "on a rien sans rien" et "la qualité ça se paie", ou encore "le prix s’oublie, la qualité reste", sans oublier mon préféré : "Je n’ai pas les moyens d’acheter du bas de gamme"
Même si on en voit assez peu en France (on en croise surtout à Paris), dans d’autres pays comme la Hollande, le Danemark, certains pays d’Asie et surtout l’Angleterre, on en croise souvent.
voir aussi :
Le vélo est adaptable aux besoins, via un certain nombre d’options à l’achat, qui feront varier sont poids, son prix, son adaptabilité aux environnements rencontrés et ses usages possibles.
On peut privilégier la légèreté (et éventuellement le prix) pour un usage exclusivement urbain ou pour des personnes plus légères/moins fortes.
Personnellement je préfère privilégier la polyvalence, quitte à s’accommoder du poids supplémentaire, et au prix d’un investissement initial plus conséquent.
De base, un Brompton "nu" (aucune option) pèse 10 Kg, et peut facilement monter à 13 Kg à vide. S’il faut rajouter le petit outillage, les pièces de rechange (chambre à air, câbles de frein..., au cas où), l’équipement du cycliste (pantalon de pluie, gants, gilet/brassards réfléchissant...) et la charge utile (affaires de travail, courses...) avec une limite de 10 Kg à l’avant et autant à l’arrière, plus éventuellement une remorque pour les vacances, la charge totale n’est pas négligeable.
Il faut donc réfléchir et s’organiser de manière à gérer cette charge, ce qui est faisable sans grande difficulté.
Avec le guidon "S" ou "M", les pneus Kojak, le cadre acier+titane et sans aucune autre option, le poids descend un peu, à 9.4 Kg, mais le prix grimpe quand à lui considérablement.
voir le configurateur ou le vélo sur le site Cyclable, chaîne de magasins proposant entre autres le Brompton, étant revendeurs agréés.
Personnellement, mon choix s’est porté sur un modèle P6R, guidon P, 6 vitesses, avec garde boue et porte-bagages (R), de couleur noire.
J’utilise le sac Tourisme (avec le sac arrière au cas où) pour le travail, et le panier pliant (avec le sac arrière) pour les courses.
La petite poche à l’arrière du sac Tourisme me permet de ranger un peu d’outillage (multi-tool Leatherman et quelques clés à molette), des pièces de rechange (chambres à air, câbles de frein...) et autres équipements (brassards fluorescents auto-enroulants par exemple).
L’outillage peut également être mis dans un sac de selle habituellement dans le sac arrière dans le sac avant. Ainsi, il suffit de sortir et fixer le sac de selle lorsque l’on n’utilise pas le sac avant afin de garder les outils.
Pour plus de détails, voir onglets suivants.
Et depuis peu, Brompton propose une version à assistance électrique, dont le poids de 15 à 17 Kg selon le nombre de vitesses et l’encombrement réduit sont exceptionnels mais malheureusement avec par défaut des pneus "Racer" trop fragiles et sans porte bagage pour compenser la perte de la bagagerie avant.
voir aussi :
En ville, compte tenu des nombreuses intersections obligeant à ralentir et à s’arrêter, la vitesse moyenne se situe généralement entre 18 et 22 km/h selon le vent, avec possibilité de monter à 36 voire même 45 km/h assez rapidement sur terrain plat (remarqué sur une distance de 300 mètres départ arrêté en partant du travail pour un cycliste régulier "vélotaffeur" parcourant une dizaine de kilomètres par jour).
Par exemple, à Paris il remonte rapidement la rue la Fayette et dépasse les vélib qui avaient pourtant grillé les feux rouges [7]. Trajet sur Google map.
Il est vrai que les vélib sont plutôt lourds.
Au fait, petit détail, ils sont équipés de pneus Marathon+, donc si ces pneus répondent aux exigences de robustesse des vélib, c’est une option qui n’est pas dénuée d’intérêt sur le Brompton.
Autre exemple, cette fois à Nantes, où l’ascension de la rue Talensac puis de la rue Yves Bodiguel se fait sans difficulté, malgré 20 mètres de dénivelé sur une distance de 550 mètres [8]. Trajet sur Google map.
De même, à Besançon, la remontée de la rue Battant se fait à 15/20 km/h, en ralentissement légèrement à la fin à cause de l’augmentation de la pente. Trajet sur Google maps
Je précise que tout ceci correspond à un cycliste occasionnel, et non un athlète de haut niveau.
Vélotaf est issu de la contraction de vélo et de taf (Travail A Faire, synonyme de travail). C’est donc aller au taf à vélo.
De par sa facilité d’utilisation en intermodalité (train/métro/voiture + vélo), sa conduite nerveuse en ville [9], et la possibilité de le ranger sans le laisser dehors, le Brompton est idéal pour les vélotaffeurs.
Le sac "T" (Tourisme) est assez volumineux pour transporter tout ce dont on peu avoir besoin, y compris un PC portable ou une tablette, protégés par une enveloppe souple, comme une veste/un pantalon de pluie, des pochettes cartonnées, etc.
Il peut également contenir le sac arrière, permettant de déployer une plus grande capacité d’emport si besoin, et participant à la protection du PC portable ou de la tablette.
Des filets devant et sur les côtés pourront par exemple contenir cartes et bouteilles d’eau.
La fixation rapide ainsi que sa bandoulière le transforment en sac de cours ou professionnel.
De plus, l’indemnité kilométrique, bien que plafonnée et facultative, peut être un petit plus non négligeable.
Pas de quoi faire fortune, mais c’est un petit coup de pouce qui peut être assez encourageant.
Au travail, le Brompton peut être glissé dans un vestiaire, une armoire ou sous le bureau, où il pourra éventuellement être attaché.
Par temps de pluie ou surtout neige, qui fondra et fera une flaque puis une tâche par terre, on peut poser une serpillère en dessous, laquelle sera essorée et ramenée dans un sac poubelle étanche.
voir aussi :
Comme le rappelle l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), c’est le moyen de transport le plus rapide en ville sur des trajets inférieurs à 6 kilomètres. Plus rapide même que la voiture, avec en prime 700kg de Co2 de moins dans l’atmosphère chaque année pour un trajet de 10km chaque jour. Côté porte-monnaie aussi l’usage de la bicyclette est avantageux pour se rendre au travail : environ 1000 euros d’économies par an pour un trajet quotidien de 5km aller/retour.
En combinant
il est possible d’aller et de faire ses courses à vélo, donc sans laisser son vélo dehors à la merci de gens malintentionnés.
Exemple d’utilisation "simple" sans caddie tractable.
En cas d’intempéries, le panier pliant dispose d’une housse, qui est accessoirement réfléchissante.
La housse est aussi utilisable sur le sac T, bien que celui-ci soit étanche.
voir aussi :
Du fait de son faible encombrement, il passe facilement dans le train, que ce soit en porte bagages (sauf pour le TGV), ou en espace à bagages.
Transportable également en avion, que ce soit en coffre à bagages ou en soute. voir ici et là, en anglais.
Il rentre sans difficulté dans le coffre d’une voiture, même une petite Smart. Voir ici et là
Dans certains trains, il faudra recouvrir le Brompton de sa housse afin de s’accorder à la réglementation en vigueur.
C’est un vélo conçu pour l’intermodalité, et il est probablement le plus performant dans ce domaine.
Bien qu’il ne soit pas au départ conçu pour les longs voyages (les vélos à grandes roues étant à la base plus adaptés à la route), il est capable de supporter tous types de terrains, et sa robustesse permet de partir en randonnée.
En résumé : il est fait pour la ville, mais n’a pas peur de la campagne, de la montagne...
Il sera toutefois souhaitable d’emporter quelques pièces et outils et de ne pas le surcharger.
Ce n’est pas un vélo de l’armée suisse [11], une remorque pourra donc servir à transporter le matériel.
Son faible encombrement permet de prendre trains, ferries, bus... pour les trajets trop longs, trop pénibles ou bien non applicables aux vélos, voire même de faire du Bikerafting, combinant vélo et raft pour descendre les rivières (lien en anglais).
Il existe des accessoires pour cyclotourisme et cyclo-camping, comme par exemple un système de rechargement de GPS/portable par la dynamo.
D’où l’intérêt d’avoir un moyeu dynamo.
La remorque Cyclone IV dispose d’une housse réfléchissante, et avec sa housse de pluie réfléchissante, des clips réfléchissants de rayon, voire un système d’éclairage sans pile ni dynamo, il est aisément possible de la rendre visible de nuit.
voir :
Kinetic est, à ma connaissance, la seule marque à proposer des Home Trainer avec adaptateurs pour les vélos de petite taille, et notamment pour le système de chaînette de changement de vitesse.
Cela peut s’avérer utile dans les régions subissant des hivers rigoureux ou autres tempêtes et pluies diluviennes, ou s’entraîner à la maison (en gardant les enfants... par exemple voir là pour un test sur le silence d’un Home Trainer à fluide).
Le vélo tout comme le Home Trainer étant pliants et d’encombrement très réduit, ils peuvent être rangés et transportés très facilement.
Les appareils Kinetic sont par ailleurs très robustes et de grande qualité.
La boutique officielle Brompton Junction Thailand est équipée de ces Home Trainer.
A vue de nez, ce sont des modèles à fluide (Road ou Rock&Roll), plus silencieux et performant mais aussi plus chers que les modèles à pales (Cyclone) ou magnétique.
Par défaut, lorsque l’on soulève le vélo, la roue arrière bascule automatiquement pour venir se rabattre sous le cadre, afin de plier le vélo.
Cela pouvant être gênant voire même dangereux, il est possible, comme l’indique le manuel de l’utilisateur, de "verrouiller" la roue arrière.
Ce n’est pas vraiment un point faible, mais il faut y penser.
le phare avant, de base, n’est selon moi pas assez puissant et ne permet pas de voir ce sur quoi on va rouler, ce qui est plutôt gênant sur des routes mal éclairées et potentiellement dangereuses par leur manque d’entretien et/ou de civilité du voisinage (en banlieue Parisienne notamment).
Bush & Muller fabrique de bons phares, permettant aussi bien de voir au loin les panneaux et autres obstacles que là où on va mettre la roue juste devant (nid de poule, débris de verre...).
On peut par exemple remplacer le phare "de base" par un Bush & Muller Luxos à 70 lux.
La pièce métallique fournie permettant de fixer le phare à la fourche avant est nettement plus robuste que celle fournie par Brompton.
En revanche, son angle est un peu trop ouvert (cela se voit sur la photo) et le phare frotte ou est écrasé par le bagage avant.
Il faudra donc utiliser étau et pince/marteau pour "tordre" le métal et lui donner un angle convenable plus proche de 90°.
Pour la version avec bouton de commande au guidon, la câble de commande étant un peu court, il faudra :
Une fois le vélo plié, si l’irrégularité du sol ou le mauvais équilibre de la charge du vélo entraîne le contact avec le sol et donc la rotation de la roue avant, alors ses rayons vont venir frotter sur la chaînette et l’user prématurément, ce qui à terme peut finir par la casser
la roue avant est au dessus du sol lorsque le vélo est plié, mais selon le type de roulette (standard ou Easy Wheel) la distance au sol varie. Les Easy Wheel sont donc recommandées pour cela aussi.
la chaînette pourra être protégée par un petit bout de gaîne électrique, disponibles, fendues ou non, en plusieurs couleurs différentes, et ce pour un prix très modique
par exemple, chez Leroy Merlin, 3 € les 5 mètres, pour 10 centimètres utilisés cela fait 6.4 cents la protection de chaînette. [12]
le phare arrière est branché sur le phare avant, lequel est branché sur la dynamo.
le problème est que la connexion des câbles au phare (avant) n’est pas très ferme, et donc les câbles peuvent facilement se déconnecter lors de la rotation de la fourche avant, ou en cas de mouvement des gaines.
pour éviter cette déconnexion, il est possible de limiter ou éliminer la traction en la déportant sur des câbles (dans leurs gaines) accrochés par ruban adhésif ou serflex au cadre de fixation du phare avant.
la traction se fera alors sur le cadre de fixation, et non sur les connecteurs des câbles au phare.
Surtout en ville, notamment pour s’insérer dans le trafic, il est souhaitable d’avoir rapidement et aisément une vue sur ce qui vient derrière.
les petits modèles Bush & Muller à tige coudée se fixent aisément par collier sur le guidon P, et si le collier n’est pas trop serré, ils peuvent être repliés, ne gênant donc pas le pliage du vélo.
Un vélo, bien conçu et robuste - pour peu que l’on prenne la peine d’investir dans du matériel fiable, de qualité et résistant [13] -, ne demandera finalement qu’assez peu d’entretien, dont les coûts seront donc très limités.
Les pièces détachées du Brompton ne sont pas onéreuses, contrairement au prix des accessoires, qui est assez élevé.
C’est donc un vélo qui ne coûte pas très cher en entretien, surtout du fait de sa robustesse.
Rappel des articles de consoglobe, basés sur les études de l’ADEME :
En voiture, je dépenserai 621€ sur l’année, dégagerai 388,86 kg équivalent CO2 et consommerai 151,95 L équivalent pétrole
(source ADEME)
Rappel de l’argumentaire de l’ARENE, page 11
En moyenne, le coût annuel d’une voiture est de l’ordre de 4800€/an (Automobile Club de France), sans compter les dépenses liées au stationnement, péages et amendes éventuelles.
Se déplacer en voiture coûte entre 0,22 €/km et 0,35€/km. Sur un trajet domicile-travail de 5km (10 km par jour), soit un parcours de 2150 km par an pour aller travailler, l’économie directe est de l’ordre de 1035€ par an, 467 kg d’équivalent en CO2 et 151 l équivalent en pétrole (source ADEME)
Rappel de l’onglet "Vélotaf" :
Comme le rappelle l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), c’est le moyen de transport le plus rapide en ville sur des trajets inférieurs à 6 kilomètres. Plus rapide même que la voiture, avec en prime 700kg de Co2 de moins dans l’atmosphère chaque année pour un trajet de 10km chaque jour. Côté porte-monnaie aussi l’usage de la bicyclette est avantageux pour se rendre au travail : environ 1000 euros d’économies par an pour un trajet quotidien de 5km aller/retour.
Parlons maintenant du Brompton. - à noter, le prix est le même quel que soit le guidon
Ce à quoi il faudra ajouter l’équipement du cycliste (casque, pantalon de pluie, gants...), et éventuellement un peu de bagagerie et d’équipement du vélo (rétroviseurs par exemple) selon l’usage que l’on en a.
C’est donc un vélo qui semble relativement cher, mais il faut rappeler :
Bref, c’est un vélo qui, pour toutes les raisons évoquées dans les autres onglets, vaut son prix.
voir aussi :
voir le dossier dédié aux différents vélos pliants sur Vélotaf, datant de 2010. [15]
Voir aussi cet article, qui n’est malheureusement pas daté. [16].
D’après les vélos parisiens
Un collègue, cycliste engagé [17], m’a envoyé son avis sur la question :
Pour les vitesses : Il dispose de 8 vitesses avec dérailleur et aussi de 3 vitesses/plateaux dans le moyeu Sram : c’est un système "dual drive". Donc un Birdy tour à 24 vitesses. Waou ! Par contre d’autre modèle de Birdy sont montés avec des moyeux Shimano Alfine 8 vitesses : mais ce système est plus fragile. Riese Und Mûller propose aussi le moyeu Rohloff, mais le prix est en conséquence 3 569,00. mais tu peux faire le tour du monde avec.
Maintenant le cadre : l’alu c’est plus fragile que l’acier ; en plus pas question de souder l’alu en cas de chocs ou d’usure. Mais la configuration du cadre du Birdy est optimisé : l’épaisseur du cadre n’est pas uniforme. L’épaisseur de métal sur une portion du cadre augmente avec la contrainte au quelle cette section de cadre est soumise . ( cela porte un nom technique, mais pas moyen de m’en souvenir.) C’est du costo ! mais l’acier est beaucoup plus durable...
Pour le pliage, le Brompton est le top du top, pas de comparaison. Car pour avoir des suspension efficaces, le birdy ne se plie pas au milieu...c’est beaucoup moins pratique, mais les roues avant et arrière sont amorties ( mais pas trop, comme les voiture allemandes).
Question rando , je peux porter mes 4 sacoches Ortlieb en tractant une carriole. Et je met tout dans train, alors qu’avec un vélo "normal", il n’y a plus de place pour les vélo. (C’est à peine si on peut y mettre les valises, grrrrrr ! Maudite SNCF ! )
Bon en résumé : comme en automobile, les anglais et les allemands ne se font pas vraiment concurrence ; Le Brompton c’est l’Aston Martin et le Birdy la Porche. Tout dépend l’utilisation que l’on veut en faire. Pour les chemins accidentés et la gadoue je préfère un Birdy . Pour la ville et la route un Brompton est très efficace et plus pratique au pliage pour les trajet quotidiens, le vélotaff...
voir par exemple ici
Le vélo pliant de chez Décathlon, le B-Fold, coûte entre 150 et 300 €.
A cette différence de prix, on ne peut le comparer avec un Brompton.
Toutefois, il peut être "amusant" de comparer les deux d’un point de vue "conception".
Rappel de l’article wikipedia sur le vélo Brompton :
Le principe de base était de créer un système de pliage permettant d’entourer avec les deux roues de chaque côté, les parties grasses et sales du vélo, c’est-à-dire la chaîne et le plateau de pédalier.
Or, le vélo pliant B-Fold de chez Décathlon est lui construit à l’inverse.
Les parties sales (chaîne, dérailleur) sont exposées, les roues entourant le guidon. exemple
Bien sûr, il est beaucoup moins cher, mais aussi moins pratique (voir par exemple l’onglet "courses").
Voir en ligne : Site officiel du constructeur (en anglais)
[1] voiture tous terrains, à tout faire, entièrement démontable et remontable, dont les phares pouvaient servir de torches...
[2] Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
[3] Observatoire régional de la santé
[4] Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies
[5] voir onglet "Points faibles et améliorations" pour la protection de la chaînette de changement de vitesse.
[6] Permet d’économiser jusqu’à 1 kg (en enlevant la pompe et allégeant les gardes boues), mais coûte 850 € de plus (d’après le Brompton Bikebuilder).
[7] feux rouges sans panneau de type "tourne à droite cycliste"
[8] pente à 3.6%
[9] le Brompton est conçu pour avoir de la reprise en ville et non de la vitesse pour de longs trajets "monotones" sans interruption ou ralentissements
[10] Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies
[11] Poids similaire (15 kg), pneus Marathon Plus, dynamo de moyeu Shimano, pour un prix de 2500 Francs suisses, soit 2 261 €
[12] prendre du 16 mm de diamètre
[13] des pneus Marathon Plus, par exemple
[14] Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies
[15] Concernant le Brompton, le freinage a été amélioré depuis (voir par exemple l’article Wikipedia), de même que les roulettes (en 2016).
[16] La dernière modification de la page semble remonter au jeu. 23 avril 2015