391 visites

Installation de mods

mardi 24 janvier 2012

Version imprimable de cet article Version imprimable

Tutorial en image pour installer un mod sur morrowind

Premièrement, décompresser le mod téléchargé

vous avez téléchargé sur un site (wiwiland.morromods par exemple) un (ou plusieurs) mods pour morrowind(/tribunal/bloodmoon).

Vous avez téléchargé une archive compressée. dans un seul fichier ("archive" ), de taille réduite ("compressée" ), se trouvent plusieurs fichiers, qui au final auront une taille supérieure.

Voici des exemples de fichiers :

le premier est un fichier zip, ayant pour extension .zip
le deuxième une archive winrar/winace, ayant extension ace
le troisième est un fichier 7z, s’ouvrant avec 7zip.

c’est ce dernier format qui fait office de référence sur wiwiland actuellement.

il faut maintenant décompresser ces fichiers. le plus simple est pour cela d’utiliser 7zip, un utilitaire gratuit que vous pourrez trouver ici

dans le cas d’utilisation de 7zip, une fois le logiciel installé, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur le fichier :

avec winrar, vous aurez ceci :

Vous risquez alors d’obtenir ceci :

le contenu de l’archive a été extrait à côté. A noter que vous pouvez aussi obtenir directement ceci :

  • Dans le premier cas, il faudra déplacer le contenu du dossier data files dans le dossier data files de votre répertoire Morrowind.
  • Dans le second cas, il faudra déplacer tous les fichiers et dossiers, (Meshes, Textures, Music, Sound.... le fichier .esp..) dans le dossier data files de votre répertoire Morrowind.

Les dossiers Meshes, Textures, Music, Icons, BookArt, video, Readme....existent déjà dans votre dossier data files de morrowind. ils contiennent les ressources nécessaires au jeu (les fichiers 3d, les textures, etc..).

Certains mods rajoutent des objets qui n’existent pas dans morrowind, et donc sont fournis avec des ressources.

Du fait que les dossiers existent déjà, un message de confirmation de remplacement vous sera demandé lorsque vous mettrez les dossiers du mod dans le dossier data files de morrowind.

Il faudra donc répondre "oui" ou, si possible, "Tous"

Deuxièmement, installer et activer le mod

les fichiers et dossiers du mod ont été collés dans morrowind/data files

premier cas : parmi les fichiers décompressés de l’archive, il n’y a PAS de fichier .esp ou .esm

dans ce cas, vous n’avez pas à affaire à un mod, mais soit :

  • un pack de ressources : il vous faudra faire votre propre mod pour utiliser les ressources ainsi ajoutées. exemple : pack romains, talus volant, glassdome, le dome de l’alchimiste, ...etc
  • un pack "plus graf" : lancez simplement morrowind. le jeu utilisera d’abord les ressources trouvées sur le disque dur avant de les chercher sur le cd. exemple : statues dorées, mod argenterie et verrerie améliorée, ...etc

Deuxième cas (le plus courant) : parmi les fichiers décompressés de l’archive, il y a un fichier .esp ou .esm, avec une icône de couteau suisse.

Ouvrez donc votre répertoire morrowind, et cliquez sur Morrowind Launcher.

Vous obtiendrez alors cette fenêtre :

Cliquez alors sur "Fichiers données"

  • A noter : vous obtenez aussi cette fenêtre en insérant simplement le cdrom.
  • Il est possible que vous n’ayez ni l’ours ni le dinosaure. l’ours signifie que Bloodmoon est installé, et le dinosaure que Tribunal est installé.
  • Rappel : il faut installer Tribunal avant Bloodmoon
  • Certains mods requièrent Tribunal et/ou BloodMoon. Regardez donc d’abord le fichier readme (lisezmoi)

Vous aurez alors cette fenêtre :

il ne vous reste plus qu’a retrouver le nom de votre mod (le nom du fichier .esp) dans la liste, cocher la case et faire ok. votre mod sera à présent actif, et vous pourrez voir dans le jeu ces effets (regardez le readme pour savoir exactement comment s’utilise le mod, s’il y a des quêtes particulières, etc..)

Répondre à cet article

Total 195093 visites depuis 2793 jours | Site réalisé par Vader[FR] | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact mail