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Diablo II / Lord of Destruction

dimanche 16 septembre 2012 (), par Vader[FR]

Diablo II et son extension Lord of Destruction fonctionnent très bien sous Linux, avec Wine ou PlayOnLinux.

Étant donné que ce jeu fonctionne avec un CD-ROM, pour une émulation "directe" avec Wine, il faudra faire un petit script afin d’assigner le répertoire Linux où est monté le CD-ROM à la bonne lettre de lecteur de Wine.

Cela est évoqué ici.

Le script est en réalité très simple :

#!/bin/sh
# montage du CD dans wine
rm -f ~/.wine/dosdevices/d:
ln -s /media/Expansion/ ~/.wine/dosdevices/d:
# ouverture repertoire et lancement du jeu
cd "/media/KastorPollux/Jeux/Diablo II/"
wine "Diablo II.exe"

Ici, l’exemple est celui de Diablo II avec extension Lord of Destruction.
Il faudra bien sûr l’adapter au répertoire dans lequel est installé le jeu (ici, /media/KastorPollux/Jeux/Diablo II), a la lettre de lecteur du CD-ROM de Wine (ici, D :) et changer le nom du point de montage s’il s’agit de Diablo II seul, sans l’extension.

De même, le jeu ayant une résolution maximale de 800*600, il sera préférable d’aller dans le menu de configuration de Wine, d’ajouter l’exécutable de Diablo 2, puis dans l’onglet affichage, choisir d’émuler un bureau virtuel, de 800*600.
En effet, la gestion des fenêtres ne se fait pas avec les mêmes fonctions sous Linux que Windows, et donc certains programmes ne sauront pas "s’agrandir" en plein écran sous Linux, alors qu’ils le font sous Windows.

Bien sûr, avec un seul écran, il suffit de changer la résolution, mais avec deux écrans configurés en TwinView (un écran "logique" utilisant deux écrans physiques), il faut redémarrer le service X11 (gestionnaire graphique) et donc se déconnecter lorsque l’on veut revenir en écrans clones ou séparés afin d’avoir une résolution 4/3 sur un écran, ce qui est passablement casse-pieds.

Afin de pouvoir quitter la fenêtre du jeu sans fermer le jeu, décocher "capturer automatiquement la souris".

Il ne restera ensuite plus qu’a mettre le CD dans le lecteur, attendre le montage, et lancer le script en cliquant dessus.

En ce qui concerne le jeu en réseau, cela marche sans problème, à condition :

  • d’avoir le même numéro de version du jeu pour le "client" et le "serveur", que ce soit sur battle.net ou en LAN
  • d’ouvrir certains ports dans le pare-feu. (à priori 1119, 1120, 3724, 4000, 6112 à 6114 et 6881 à 6999)

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