Accueil > Jeux & Linux > PlayOnLinux : jeux Windows sous Linux, facilement
382 visites

PlayOnLinux : jeux Windows sous Linux, facilement

lundi 30 juillet 2012

Version imprimable de cet article Version imprimable

Tout est dans le titre... et sur le site de PlayOnLinux.

Il suffit d’installer le logiciel, puis d’aller dans son interface, voir la liste des jeux et autres applications qu’il est capable de gérer, et choisir ce qu’on veut installer.

Le script de PlayOnLinux vous guidera alors dans l’installation, en se chargeant pour vous de la configuration de Wine pour le logiciel ou jeu choisi.

PlayOnLinux est capable de gérer différentes versions de Wine, selon les jeux ou applications, afin d’assurer un fonctionnement optimal de celles-ci .

L’inconvénient, c’est que PlayOnLinux a tendance à installer les jeux dans un sous-répertoire du répertoire caché PlayOnLinux du dossier personnel, ce qui peut surcharger le disque système, sauf si /home est placé sur une partition dédiée.

Si l’on souhaite installer le jeu ailleurs, il y a une astuce : déplacer le répertoire d’installation et créer un lien symbolique à la place, une fois le jeu correctement installé par PlayOnLinux.

Par exemple, pour installer Jedi Knight Academy dans un répertoire Star Wars/Jeux/JA sur un disque de données monté sur /media/KastorPollux
au lieu du répertoire par défaut ~/.PlayOnLinux/wineprefix/JediKnightAcademy/drive_c/Program Files/LucasArts/Star Wars Jedi Knight Academy :

  • après l’installation, créer le répertoire voulu sur le disque de données et y copier les données (les fichiers du jeu contenus dans le répertoire d’installation par défaut)
  • renommer le dossier d’installation par défaut
  • créer le lien symbolique vers le répertoire voulu, en lui donnant le même nom que le dossier d’installation (avant qu’il ne soit renommé, bien sûr). Cela se fait avec la commande ln, en ligne de commande.
  • la syntaxe est ln -s ("-s" pour lien symbolique) destination nom_du_lien
  • dans le cas de JediKnight Academy, une fois dans le répertoire LucasArts : ln -s /media/KastorPollux/Star\ Wars/Jeux/JA Star\ Wars\ Jedi\ Knight\ Jedi\ Academy
    Les "\" sont des caractères spéciaux permettant "d’échapper" l’espace (ou tout autre caractère particulier) qui suit, afin qu’il ne soit pas interprété.
    Cela crée un lien symbolique nommé "Star Wars Jedi Knight Jedi Academy" (le nom du répertoire par défaut de l’installation) vers le répertoire "/media/KastorPollux/Star Wars/Jeux/JA" dans lequel ont été copiés les fichiers du jeu.

Il est également possible de déplacer tout le répertoire caché .PlayOnLinux dans un répertoire dédié (ici le répertoire PlayOnLinux dans le dossier Jeux) sur le disque de données, auquel cas la commande ressemblera à :
ln -s /media/KastorPollux/Jeux/PlayOnLinux .PlayOnLinux

Cela déplace non seulement la configuration de chaque jeu, mais également la configuration par défaut, ce qui permet de gagner une place considérable sur le disque système, à condition bien sûr que /home ne soit pas sur une partition dédiée, auquel cas cela n’allège que cette partition.

La place gagnée sur le disque système pourra être demandée pour une mise à niveau du système avec un outil comme fedup, qui télécharge tous les paquets avant de lancer leur installation au redémarrage.

Ensuite, il suffira de lancer le jeu "normalement" avec PlayOnLinux...ou, via l’interface de PlayOnLinux, de créer un raccourci sur le bureau.

Voir en ligne : site web PlayOnLinux

Répondre à cet article

Total 119737 visites depuis 2121 jours | Site réalisé par Vader[FR] | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact mail