mardi 14 février 2012 (), par
Et sur un bâtiment entier :
Ici, le routeur permet aux machines situées dans les différents réseaux (les différentes couleurs) de dialoguer entre elles et d’aller sur le réseau extérieur, lequel peut éventuellement être internet.
On peut aussi créer des schémas plus complexes
Dans ce type de schéma, les pictogrammes normalisés permettent de déterminer le type d’équipement.
Un switch administrable est représenté comme ceci :
Le routeur est représenté comme ceci :
Pour mieux comprendre :
Pour un particulier, le câblage est évidemment plus simple, puisque tout est raccordé directement à la box.
A l’exception de certains cas, où la taille du logement nécessite un switch ou routeur wifi qui va alors fournir une connexion entre la box et un pc situé dans une zone relativement loin de celle-ci, où il est difficile d’amener un câble réseau et où le signal wifi de la box passe mal.
Par exemple, dans une maison avec box dans le salon au rez-de chaussée près du téléphone et de la télévision, mais bureau avec PC à l’étage. Si le signal wifi de la box ne traverse pas (ou mal) les obstacles entre celle-ci et le PC, un câble réseau partant de la box (ou les ondes wifi) sera connecté à un switch wifi placé à l’étage ou dans l’escalier, et qui redistribuera ensuite le réseau à l’étage.
Le switch/routeur Wifi peut bien sûr être remplacé par un switch ethernet, utilisant des câbles réseau au lieu des ondes.
En outre, le wifi n’est pas la seule technologie permettant de créer facilement un réseau domestique.
Il est également possible de faire passer le signal réseau par CPL (Courant Porteur de Ligne), et donc d’utiliser physiquement le réseau électrique.
Ces quelques schémas ont été rapidement faits (10 / 15 min) avec OpenOffice Draw.