Accueil > Coups de gueule > Pourquoi je n’aime pas Star Wars 7
276 visites

Pourquoi je n’aime pas Star Wars 7

mardi 7 juin 2016

Version imprimable de cet article Version imprimable

La licence Star Wars ayant été rachetée par Disney, et en se basant sur les épisodes récents 1, 2 et 3, j’ai été voir SW7 [1] sans grand espoir, voire même pour pouvoir en dire du mal en toute connaissance de cause.

Et de fait, même si la première partie est plutôt agréable, avec un tas de clins d’œil à la trilogie originale (entre autres [2]), le film bascule rapidement vers du n’importe quoi, à peu près au moment ou le "méchant" Kylo Ren, sensé essayer de tenir le rôle de Darth Vader, retire son masque, sans parler de la mort d’Han Solo, que l’on voit venir à des kilomètres dès que le jeune emo dit "je sais ce que je doit faire, mais je sais pas si j’en aurai la force". Car oui, je n’ai aucun scrupule à spoil un film de ce niveau, d’autant qu’il est sorti il y a un certain temps.

Bref, ce n’est pas un Star Wars, c’est du Disney.

Et l’abondance de références à l’ancienne trilogie justement, n’est pas bon signe, même si celles-ci sont plus subtiles que dans l’épisode 3.
Un film qui fait trop de références à son origine est en recherche de légitimité, que le reste du film risque de ne pas mériter, selon le producteur/directeur/... Cela était flagrant dans l’épisode 3.

Raison n°1 : aucune originalité dans le scénario qui ne fait que copier l’épisode 4 [3] et un poil de l’épisode 6 [4].

Parallèle Star Wars 4-6 et 7
Trame scénaristiqueÉpisode 4-6Épisode 7
Une carte aux trésors est confiée à un droïde sur une planète de sable La princesse Leia confie les plans de l’étoile noire (première étoile de la mort) à R2D2, sur Tatooine Poe Dameron confie la carte permettant de trouver Luke à BB8 sur Jakku
Le droïde portant la carte est capturé par un ferrailleur... les Jawas pas fait gaffe au nom.
...puis récupéré in extremis par un orphelin bricoleur, qui rêve de devenir pilote Luke, voulant rejoindre l’académie (impériale) et jouant avec son T-16 Skyhopper.
Possède son propre landspeeder, un vieux modèle customisé et bricolé.
Rey, coiffant un casque de pilote rebelle (et rêvant de piloter un X-Wing ?)
Possède sa propre speeder bike, un modèle customisé et bricolé.
L’arrivée de la carte et des méchants qui la cherchent, l’élu(e) quitte sa planète sur le Faucon Millénaire. passager pilote
Le gentil de la carte a été capturé, mis en cellule, et est sorti par un noob, le gentil fait tout le boulot (ou presque) Leia prend l’arme (de Luke ou Han) et ouvre un passage via la conduite d’évacuation des déchets Poe Dameron est parfaitement relax, contrairement à Finn.
Il pilote le TIE.
Les gentils rejoignent la base de la rébellion dans la forêt Yavin 4  ?, même principe
Attaque de la superarme par un petit groupe de X-Wings, attaque dans la tranchée, on rentre, on pète tout, on ressort, ça explose Épisode 4 pour la tranchée, épisode 6 pour les vaisseaux qui rentrent dedans pour tout péter. Poe Dameron suis la tranchée, entre dans la structure, casse tout.

Raison n°2 : le méchant est un emo prépubère avec le charisme d’une huître

Un méchant, dans Star-Wars, se doit d’être badass, charismatique, avec éventuellement un poil de mystère : Darth Vader, Comte Dokku, Darth Sidious, Grand Moff Tarkin... mais aussi l’amiral Thrawn, etc.

Le nouveau "méchant" joue encore plus mal qu’Hayden Christansen dans l’épisode 3 !
oui, moi aussi, je croyais pas ça possible.

Et le pire, c’est qu’avec le nouveau pouvoir de psychokynésie, permettant de lire l’histoire d’un artefact, comme le fait la jeune Rey avec le sabre de Luke, Ben Solo aurait du avoir assez d’exemples et de leçons de la part du méchant le plus charismatique de l’histoire du cinéma.
Et malgré tout ça, c’est une nouille. Dommage, le début du film dans lequel il fige en plein vol un tir de blaster aurait pu en faire un vilain badass.

Raison n°3 : scénario non seulement sans originalité, mais carrément incohérent par moments.

  • Les méchants montent une grosse organisation, fabriquent une énorme superarme, et la république laisse faire. Normal.
  • La (nouvelle) rébellion a du se former la semaine d’avant, au vu de leur installation sommaire dans la forêt (on est bien loin de l’organisation sur Yavin 4) et de la faible importance de leur flotte : une quinzaine de chasseurs, quelques transports.
  • Kylo Ren se téléporte comme par magie là où se trouvent Finn et Rey
  • Kylo Ren est sensé avoir anéanti l’académie Jedi de Luke, et donc vaincu un certain nombre de Jedis. Normalement, c’est un combattant expérimenté. Rey au contraire n’a pas eu de formation. Et pourtant la noob arrive à battre le champion.
  • Finn ne sait pas se servir d’un sabre MAIS essaye quand même quelques mouvements et passes d’armes, alors que Rey charge bêtement en estoc. On croirait voir Darth Sidious charger les Jedis venus l’arrêter dans son bureau au sénat galactique, dans l’épisode 3 !

Notes

[1en 3D VOSTF

[2on pourrait citer aussi une référence à Apocalypse Now, l’arrivée des TIE avec le soleil (couchant ou levant) dans le dos ressemblant à celle des hélicoptères :

[3un nouvel espoir

[4le retour du jedi

Répondre à cet article

Total 118022 visites depuis 2089 jours | Site réalisé par Vader[FR] | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact mail