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TESC - Création nouvelle race

mardi 24 janvier 2012 (), par Vader[FR]

voici un petit tutorial en images, montrant comment créer une nouvelle race, jouable ou pour faire de nouveaux pnjs.

Tout d’abord, ouvrir le TESC, puis cliquer sur l’icône du dossier, en haut à gauche.

Puis sélectionner les fichiers maîtres (contenant les objet et régions dont vous avez besoin). Un mod avec partage de l’inventaire d’un compagnon requiert tribunal.

dans le menu view, render window vous permettra de voir le contenu des cells, et preview window un aperçu des objets.
markers permet d’afficher les marqueurs (de porte, indicateur du nord...)

Il vous faudra utiliser la preview windows pour affecter les parties de corps à votre race.

Tout d’abord, dans le menu Character, sélectionnez race

Puis cliquez sur new et dans la boîte qui va s’ouvrir, demandant le "name" de votre race, indiquez non pas son nom (dans le jeu) mais son identifiant unique pour le TESC (id)

Entrez une description, un nom pour votre race, choisissez ses bonus pour les talents et caractéristiques. Il est préférable d’avoir un total aux alentours de 300 pour avoir une race équilibrée.

Indiquez si la race est jouable "playable" et si c’est une race "bête" (beast race), comme les argoniens et khajiits, qui ne pourra donc porter ni bottes/chaussures, ni casques "fermés" au niveau du visage.

Pour terminer le descriptif de votre race, vous pouvez lui ajouter un ou plusieurs sorts réservés (capacités, sorts, pouvoirs..) en les cliquant-glissant depuis l’onglet spellmaking de la fenêtre object view

Il va falloir ensuite déterminer à quoi peuvent ressembler les membres de votre race.
Il vous faudra donc des fichiers 3d texturés, des meshes (fichiers .nif)

Vous pouvez :

  • les faire vous même (ou utiliser des meshes crées par quelqu’un)
  • re-texturer un fichier nif existant. Par exemple, si l’on considère qu’un Troll ressemble à un Dunmer, mais avec une peau bleue, il suffit de récupérer les meshes depuis le cd du TESC, les copier sur son disque dur, puis les retexturer.
  • Utiliser les meshes incluses dans morrowind. Auquel cas vous éditerez toutes les parties de corps d’une race particulière, en changeant la race pour laquelle elle s’applique ainsi que l’id de la partie de corps, ce qui vous permettra ainsi de créer un nouvel objet "partie de corps" à partir de l’ancien, sans l’écraser.

Dans tous les cas, il faut créer les objets body part en spécifiant bien qu’il s’agissait d’objets de type skin pour la race précédemment créee, et en leur assignant une partie de corps

Vous pouvez voir la partie de corps dans la fenêtre de preview pour avoir une idée de à quoi ça correspond.

N’oubliez pas de changer l’id et de "créer un nouvel objet" lorsque vous sauvegarderez, afin de ne pas écraser l’objet existant.

Par défaut, une partie de corps est pour le mâle. vous devez cocher la case "female" pour indiquer que c’est une partie de corps féminin.
Pour les têtes et cheveux, indiquez aussi (si la race est jouable) si le joueur pourra l’utiliser (playable), ou si cette partie est réservée aux pnjs (comme la couronne de la reine barenziah, qui correspond de fait à ses cheveux).

Les parties de corps :

  • Ankle la cheville
  • Chest le buste
  • Foot le pied
  • Groin le bassin
  • Hair les cheveux
  • Hand les mains
  • Hand.1st affecté à la partie de corps "hand", cet objet particulier qui reprend le même id que les mains, en ajoutant .1st à la fin, permet d’avoir des mains visibles à la première personne (si race jouable)
  • Head la tête (le visage)
  • Knee le genou
  • Neck le cou (peu servir pour mettre une paire d’ailes)
  • Tail la queue (si race bête, comme pour les argoniens et les khajiits)
  • UpperArm l’épaule (le haut du bras)
  • UpperLeg la cuisse (le haut de la jambe)
  • Wrist le poignet

N’oubliez pas d’affecter des parties de corps pour les mâles et les femelles.

Si possible, Ajoutez aussi une partie de corps (le visage) de type "vampire", pour les pnjs vampires de cette race, ou au cas dans lequel le joueur de cette race deviendrait vampire.

2 Messages

  • TESC - Création nouvelle race Le 31 août 2012 à 13:14 , par -* Idris-

    Bonjour,
    Je voulais juste savoir si on peut utiliser le skin d’une créature pour une nouvelle race, et si oui comment ?
    Si bien sûre tu sais comment !
    Merci

    repondre message

    • TESC - Création nouvelle race Le 31 août 2012 à 15:44 , par Vader[FR]

      Bonjour,
      en fait, ce n’est pas (en général) possible, car le "skin" d’une créature correspond à un modèle 3D (fichier meshe) et des animations qui ne sont pas celles des "humanoïdes" (nage, marche, course, utilisation d’arme...) utilisées par les différentes races.
      Le "skin" d’une race doit comporter des parties de corps parfaitement identifiées, afin de permettre l’utilisation des vêtements, armures et armes. D’autant que pour une race jouable, il faudra les mains en vue 1ère personne.
      Cela étant dit, certains moddeurs ont édité des fichiers meshes de créatures humanoïdes (sainte dorée, squelette..) afin de le transformer en fichier de type "squelette humanoïde" et utilisable pour des mods ajoutant des races, comme par exemple le mod sainte dorée/drémora jouable ou le mod des mannequins squelettes.
      Au sujet des créatures précitées, il est indiqué dans le TESC qu’elles peuvent utiliser armures et armes. Bien que je n’aie pas étudié les fichiers meshes correspondants, il est possible qu’ils soient de type "squelette humanoïde"...et que donc, certaines créatures puissent être transformées en races, et d’autres non.

      repondre message

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