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TESC - Objets Enchantés

mardi 24 janvier 2012

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voici un petit tutorial en images, montrant comment créer des objets magiques

Tout d’abord, comme toujours, ouvrir le TESC, puis cliquer sur l’icône du dossier, en haut à gauche. Sélectionner au minimum Morrowind, afin d’avoir des objets à enchanter et des effets de sort à disposition.

I) création de l’enchantement

Cliquer ensuite sur l’onglet "enchanting" dans la fenêtre des objets.

Puis faire clic droit, new.

Choisir le type d’effet.

  • Automatique : sur une arme, une flèche, etc
  • sur décision : idem, armures et vêtements sauf flèches
  • effet constant : sur armures et vêtements, sur armes si effet défensif
  • usage unique : sur parchemin

donner un nom identifiant unique TESC à l’enchantement. Il ne sera pas visible en jeu.

Choisir les effets.

II) Choix de l’objet et pose de l’enchantement

ouvrir l’onglet correspondant à l’objet.

  • clothing pour un vêtement, anneau, amulette
  • armor pour une armure ou vêtement renforcé (casque entre autre)
  • weapon pour une arme ou un projectile

Il vous faudra en général reprendre un objet existant.
Choisir l’objet, ici un anneau ostentatoire. L’enchantement choisi met une armure liée, donc Daedrique, donc il faut un anneau qui se la pète un tant soit peu.
Clic droit sur l’objet puis "edit"
Changer l’identifiant unique TESC de l’objet. Éventuellement aussi le nom, le poids, la valeur marchande, etc..

faire "save" en choisissant de créer un nouvel objet, afin de ne pas écraser l’existant.

Choisir l’enchantement dans la liste.
Il est préférable de commencer les identifiants "fait maison" par un underscore "_", éventuellement suivi de l’identifiant du mod, afin de les retrouver plus facilement parmi la foule d’objets du TESC.

III) Enchantement invisible, par script

Parfois, il y a des items qui ne paient pas de mine, mais qui pourtant sont ultra-puissantes.

Comment ? Un script permet, lorsqu’on équipe l’item, d’activer sa "magie"

De plus, certains effets ne peuvent être obtenus par un enchantement.

Pour créer un script, aller dans le menu gameplay, edit scripts.

Puis dans la fenêtre qui s’ouvre faire menu script, new

là, ce serait complexe de décrire toute la syntaxe, seulement voilà un exemple de script :

Begin _vad_ano_tireur_script

short OnPCEquip

if ( OnPCEquip == 1 )
Player->addspell _vad_ench_ano_arc
If ( Player->GetItemCount "daedric arrow" < 10 )
Player->additem "daedric arrow" 100
endif
Return
endif

if ( OnPCEquip == 0 )
Player->removespell _vad_ench_ano_arc
If ( Player->GetItemCount "daedric arrow" > 1 )
Player->removeitem "daedric arrow" 110
endif
StopScript _vad_ano_tireur_script
endif

End _vad_ano_tireur_script

Le scripting n’est pas l’objet de ce tuto, voici donc juste quelques infos :

  • le script commence toujours par Begin id_du_script et termine par End id_du_script.
  • il faut déclarer les variables que l’on va utiliser. Ici, la variable Morrowind "OnPCEquip" vaudra soit 0 soit 1, c’est donc une variable de type short. il existe float pour les nombres à virgule, et quelques autres types que j’ai oublié. mais principalement ces deux là.
  • les structure de contrôle if ( variable == valeur)
  • les instructions notamment ajout, ici, d’un sort à un item de type pnj, qui de fait est le joueur. Player->addspell _id_du_sort.
    De même on a ici l’ajout de flèches, qui vont bien avec l’arc lié que donne le sort.
    et lorsque on déséquipe l’item (OnPCEquip à 0), on n’oublie pas d’enlever le(s) sort(s) ou objet(s).

puis faire menu (de la fenêtre de script) et save

le sort justement, quel est il ?
dans l’onglet spellmaking on retrouve notre sort :

de type capacité, ajoutant donc les effets de sort d’armure et d’arc lié.

Une fois le script créé et enregistré (le TESC fera une rapide vérification et vous préviendra en cas d’erreur) il faut là encore trouver un objet, faire clic droit, edit puis choisir le script.

et rien n’empêche d’avoir un enchantement et un script.

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