Accueil > Développement web > Les pages dynamiques avec PHP/MySQL > I) Présentations de PHP & MySQL
435 visites

I) Présentations de PHP & MySQL

jeudi 29 mars 2012

Version imprimable de cet article Version imprimable

PHP est un langage interprété, qui va être exécuté par le serveur afin de générer du contenu à envoyer au navigateur client (page web html, script javascript, réponse XML, image...).

Il est donc indispensable de connaître d’abord le langage que l’on souhaite générer avant de s’intéresser au PHP.

Ce genre de programme (script) permet de générer dynamiquement une page web, en allant chercher le contenu ailleurs (saisie précédente utilisateur, lecture de fichier, ou plus couramment...base de donnée).

Le PHP est situé dans un ou plusieurs fichiers .php sur le serveur. Ces fichiers étant "par défaut" interprétés par le serveur, leur contenu n’est donc pas visible par un navigateur.

Par exemple, le système de gestion de contenu SPIP, qui a généré cette page, est basé sur un ensemble de scripts php allant chercher les données à afficher dans une base de données.

PHP est donc de fait très utilisé sur le web 2.0 puis 3.0, remplaçant les pages html statiques qui sont fastidieuses à maintenir et faire évoluer.

MySQL est une Base De Données, une structure permettant d’organiser, de hiérarchiser et de lier des données.

Le plus souvent ces données sont sous forme de texte, lequel peut être une date, un nombre, une chaîne de caractères ou un texte plus long....

Les images et le contenu plus "lourd" sera lui stocké sous forme de fichiers mais référencé sous formes de liens dans la base.

Une base est faîte de plusieurs tables.

Une table possède des colonnes (attributs ou champs) et des lignes (valeurs desdits attributs).

Chaque ligne, afin d’être unique, doit avoir un identifiant, via une ou plusieurs colonnes. Cela se nomme la clé primaire (Primary key).

L’organisation de ces données permet d’effectuer des requêtes afin d’obtenir des lignes correspondant aux valeurs des champs des tables demandées.

Ces deux logiciels sont inclus dans EasyphP.

Répondre à cet article

Total 114994 visites depuis 2030 jours | Site réalisé par Vader[FR] | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact mail