mardi 5 juin 2012 (), par
Il est préférable de d’abord sauvegarder la base de données du site.
Ensuite, il suffit de télécharger la dernière version de SPIP, de la décompresser en local, puis d’envoyer sur le FTP du site tout le contenu de l’archive sauf :
Puis en allant sur l’interface de SPIP dans /ecrire, la procédure de mise à jour débutera.
Menu configuration (SPIP 2) ou maintenance (SPIP 3) puis "sauvegarder la base"
Cela permet de faire une sauvegarde des informations saisies dans SPIP.
Cela ne sauvegarde pas les documents joints aux articles !
Le fichier créé par la sauvegarde pourra ensuite être récupéré par FTP.
Le plugin "sauvegarde automatique" peut envoyer automatiquement par mail des sauvegardes à l’administrateur. Ces sauvegardes ne sont pas au format SPIP, et la procédure de restauration de ces sauvegardes est donc différente.
Menu configuration (SPIP 2) ou maintenance (SPIP 3) puis "restaurer la base"
Un fichier de sauvegarde présent sur le FTP (dans tmp/dump) peut être restauré dans la base.
Cela ne restaure pas les documents joints aux articles !
Une sauvegarde peut être envoyée sur le FTP pour restaurer le site en cas de crash majeur.
En cas d’édition du squelette ou du style, il faudra réinitialiser le cache pour que SPIP n’envoie pas l’ancienne version des pages, qu’il compresse et stocke pour optimiser le temps de réponse.
Cela se fait par le menu configuration (SPIP 2) ou maintenance (SPIP 3) puis "vider le cache".
La solution la plus simple est d’utiliser le formulaire "mot de passe oublié" de SPIP.
Cependant, si l’adresse mail n’est pas renseignée, ou que l’envoi par mail échoue, il faut réinitialiser le compte d’administration.
Pour ce faire, il suffit de renommer ou d’effacer via FTP le fichier connect.php du répertoire config.
L’absence de ce fichier déclenchera la procédure d’installation en allant dans /ecrire.