dimanche 28 septembre 2014 (), par
Résidence au val d’Orbe avec Renouveau Vacances (pension complète, avec option pique-nique le midi au lieu du repas en cas de rando...) à Bois d’Amont, charmant petit village à la frontière Suisse [1].
Les habitants sont d’ailleurs toujours surnommés "CABÉLEC" par les habitants de la région, car ils ont été les premiers à avoir eu l’électricité par leurs voisins les horlogers suisses qui leur avaient tiré un câble électrique, d’où le nom "cabélec".
Le clocher comtois de l’église de Bois d’Amont se remarque par sa forme circulaire, contrairement aux autres qui sont à base carrée ou polygonale (4 à 7 faces).
Le clocher du village de Bois-d’Amont et la chapelle Saint-Léger de La Cluse-et-Mijoux sont des exceptions circulaires à cette forme de clocher. [2]
Ce fût l’occasion de faire quelques randonnées, dont une de 14 Km entre le Jura, le Doubs et la Suisse, au départ de Chapelle-des-Bois (dans le Doubs).
Et par jour de pluie, s’instruire par la visite de musées : musée militaire Vaudois (à Morges, sur les rives Suisses du lac Léman), musée de la lunette à Morez, ou encore à Bois d’Amont le musée de la boissellerie [3].
Cette randonnée de 14 Km entre le Jura, le Doubs et la Suisse, au départ de Chapelle-de-Bois (dans le Doubs), passe au milieu des vaches avant de grimper de manière abrupte en zone forestière pour arriver à la roche Champion qui surplombe le village, d’où l’on a une vue plongeante sur la vallée et les lacs de Bellefontaine et des Mortes, avant de traverser la frontière Suisse (matérialisée par un petit muret) et de se diriger vers le Rendez-vous des Sages (1350 m d’altitude), puis revient par Combes des Cives, où il faut passer deux barrières électrifiées pour le bétail (heureusement, il y a une poignée pour ouvrir et fermer les barrières), puis traverser la route pour continuer en forêt, de Chez Buffard jusqu’au Chalet des Anges, avant de revenir à Chapelle-des-Bois.
Comme on peut le voir sur le tronc à droite sur la photo du mur frontière, la signalisation des chemins de randonnée n’est pas la même en Suisse et en France.
Alors qu’en France on doit se contenter d’un ou plusieurs traits sur les arbres, qui ne sont pas toujours très visibles, s’effacent avec le temps, quand l’arbre n’est pas simplement coupé [4], en Suisse, le balisage se fait au moyen d’une plaque losange jaune, clouée à un arbre.
Malheureusement les panoramiques ont une résolution nettement inférieure aux photos normales.
Visite du musée militaire Vaudois au château de Morges, sur les rives du lac Léman.
Musée très complet, depuis la collection de figurines jusqu’à l’artillerie en passant par le musée de la gendarmerie vaudoise, avec en plus une exposition temporaire sur les services secrets.
Bref, ce n’est pas une, mais quatre expositions pour 10 CHF, soit environ 8 €.
Les suisses sont assez sympathiques, ou alors on a eu du bol, car tous les suisses auxquels nous avons eu affaire étaient aimables.
Après avoir visité le musée militaire Vaudois, nous nous sommes mis en quête d’un "bon" restaurant "traditionnel". Un Suisse nous a alors guidé jusqu’à un restaurant qu’il connaissait, sur les bords du lac Léman (le restaurant de l’hôtel du Mont Blanc).
Passage également à Genève, mais, en raison de la circulation et de la mauvaise signalisation, pas eu le temps de voir grand chose, à part le jet d’eau (135 mètres).
Jet d’eau que l’on a tout de même pu revoir du col du Marchairuz, à 50 Km, et même sur les photos, pourtant prises avec un smartphone, on peut le voir.
Au retour, passage par le lac de Joux
[1] la dernière maison du village, y’a marqué "Douane" dessus
[2] Source : Wikipedia
[3] de boisseaux, les seaux de bois pour mesurer la quantité de grains, comme quoi le verlan ça ne date pas d’hier
[4] véridique, vu en randonnée près de Bois d’Amont