jeudi 11 février 2016 (), par
Profitant d’une vente flash, location en résidence Renouveau Vacances à Val Louron dans les Hautes-Pyrénées, station principalement d’hiver, mais ouverte en été.
Il s’agit d’une petite station au milieu d’une zone pastorale, surplombant le lac de Génos-Loudenvielle et face à l’Altiport de Peyresourde (où fût tournée la scène d’introduction de James Bond : demain ne meurt jamais.)
Les bovins circulent librement dans la zone pastorale, et il n’est pas rare dans croiser sur la route ou sur les chemins de randonnée, comme on peut en voir sur les photos prises au col d’Azet.
Heureusement, un système empêche les animaux de s’aventurer trop près de la station.
Malheureusement en cette fin d’août le temps n’était pas très clément : la petite randonnée de la première journée a été écourtée par la pluie.
Néanmoins, une bonne journée à permis une plus grande randonnée dans les montagnes pyrénéennes.
Du coup, passage par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa pour aller faire un tour au chaud en Espagne, en visitant les gorges d’Escuain et le canyon de Anisclo dans la vallée du même nom, près d’Escalona.
Visite rafraîchissante réfrigérante et instructive dans le remarquable gouffre d’Esparros, en petits groupes pour préserver les lieux.
Pendant la visite, il est proposé de s’asseoir sur des rochers (prévus pour) dans le noir afin d’écouter la "musique" naturelle de l’eau coulant sous terre. malheureusement, cela est "mis en musique", ce qui gâche un peu l’initiative.
Passage au col d’Azet, au dessus de la station, un bon point de vue sur la vallée et le reste de la chaîne pyrénéenne au milieu des vaches.
Visite également du musée Larrey à Beaudéan, retraçant la vie et (surtout) l’œuvre de Dominique-Jean Larrey, Chirurgien chef de la Garde impériale de Napoléon 1er, créateur de l’ambulance volante et ayant grandement contribué à la médecine militaire moderne.
Dominique-Jean Larrey est un enfant de Beaudéan. Pourtant, c’est bien loin de la vallée de Campan que le baron a construit sa renommée. Chirurgien chef de la Garde impériale, Larrey a pour principal fait d’armes d’avoir mis sur pied l’ambulance volante, première esquisse de la médecine d’urgence et de ce que sera bien plus tard le SAMU. C’est tout ce parcours qui est retracé au musée Larrey, lequel rappelle aussi que celui qui rencontra Napoléon à Toulon avant de le suivre dans la plupart de ses campagnes a aussi marqué l’histoire de la médecine militaire en se portant au secours des soldats de tous bords sur le champ de bataille, les siens comme les soldats ennemis, appliquant déjà un principe de neutralité de rigueur désormais.
source : la dépêche
voir aussi :
En raison de la contrainte de retour liée à l’hébergement, les 60km jusqu’à Escalona ont été fait en voiture. Toutefois, cela aurait été faisable en cyclotourisme, et nous avons plusieurs fois croisé des cyclistes, comme on peut le voir sur les photos du col d’Azet.
Une autre solution aurait été de faire le trajet en voiture, puis la visite du canyon en vélo.